Espace de vie et de rencontre pluridisciplinaire, la Résidence Tallard a pour vocation d’accueillir des personnalités internationales reconnues pour leurs idées novatrices et leur impact sur la société.

La Résidence Tallard accueille chaque année 4 à 6 personnalités internationales – chercheur·euses, expert·es, artistes et citoyen·nes – pour une durée de deux semaines à deux mois. Chaque résidence souhaite encourager les échanges culturels et favoriser une approche décloisonnée des enjeux clés de notre époque en proposant des solutions et des avancées concrètes.

Afin d’amplifier le message porté par chaque résident·e, une programmation publique est conçue en collaboration avec différentes institutions culturelles, des festivals et des écoles d’Île-de-France.

L’appartement qui accueille ces résidences a été rénové par l’architecte Lina Ghotmeh et se situe dans l’Hôtel Tallard, bâtiment construit par Pierre Bullet en 1702 rue des Archives, à Paris, et aujourd’hui classé monument historique.

La Résidence Tallard est une initiative de KADIST, organisation d’art contemporain à but non lucratif engagée depuis plus de vingt ans dans le soutien à la création. 
Elle inaugure son premier cycle de résidences en 2024 en partenariat avec la Ville de Paris, le Théâtre de la Concorde et le MNAM-Centre Pompidou.